softhinking

Loading...

OPT For SOFThinking

Name:
Email Address:


SOFThinking On Blogger

  • MONITORING AFRICA 


    Séminaire sur le Leadership, l’Excellence en Management, la Gestion du Changement et des Réformes. 

    Ce ne sont pas les processus, les plans, les projets qui en eux-mêmes changent les choses, mais des hommes, des leaders, des valeurs… 

    Monitoring Africa organise, du 17 au 21 avril 2017, un séminaire sur le « Leadership, l’Excellence en Management, la Gestion du Changement et des Réformes ». Pendant 5 jours, ce séminaire mettra à la disposition des participants l’apport de grand coaches certifiés de classe internationale, les doctrines ainsi que les bonnes et meilleures pratiques de gestion du changement et de leadership : 

     Comment améliorer son leadership dans un contexte de gestion du changement, de crise, de renouveau, modernisation et de réforme de l’Etat, de restructuration et de redressement des entreprises ? 
     Comment réformer, rénover, restructurer, redresser, gérer les performances et les résultats ? Comment penser, agir pour faire partie de ces gens et organisations de l’Excellence ?
      Quels sont les défis de la gestion du changement et des Transformations que ceux-ci soient appelé réformes, renouveau, restructurations, modernisation, redressements, etc. ? 
     Comment réussir des transformations durables d’ordre économique, social, de renouveau de l’Etat et des administrations publiques, de restructuration et de redressement des entreprises publiques ou privées ? 
     Quel est le rôle central du leadership ? Comment devenir un de ces leaders-coach et/ou leaders transformationnels qui ont réussi à redresser, transformer, changer les choses, les talents, leurs pays et les organisations ?

    Pendant 5 jours, ce séminaire mettra à la disposition des participants l’apport de grand coaches certifiés de classe internationale, les doctrines ainsi que les bonnes et meilleures pratiques de gestion du changement et de leadership : 

     Comment améliorer son leadership dans un contexte de gestion du changement, de crise, de renouveau, modernisation et de réforme de l’Etat, de restructuration et de redressement des entreprises ? 
     Comment réformer, rénover, restructurer, redresser, gérer les performances et les résultats ? Comment penser, agir pour faire partie de ces gens et organisations de l’Excellence ? 
     Quels sont les défis de la gestion du changement et des Transformations que ceux-ci soient appelé réformes, renouveau, restructurations, modernisation, redressements, etc. ? 
     Comment réussir des transformations durables qui impactent la vie des individus et des organisations? 

    JOUR I. LA GESTION DU CHANGEMENT : UN DEFI; SES SECRETS ET TECHNIQUES

    Vous aborderez les doctrines, les meilleures pratiques de leaders, ainsi que les conseils des grands gourous et coaches qui ont fait leurs preuves comme John Maxwell, Tony Jeary, Lewis, Jack Welch, etc. Vous serez donc capables de répondre aux questions suivantes : 
      Comment faire face à ceux qui ne sont pas prêts et s’opposent à la gestion du changement ? Comment construire des coalitions, des consensus et des partenariats gagnant-gagnant pour l’excellence, le changement et les transformations durables ? Comment planifier les réformes et exécuter pour le changement ? 
      Comment gérer les transformations au niveau d’entreprises publiques ou privées et assumer les impératifs de redressement et de croissance? Vous aborderez plusieurs modèles pertinents qui vous permettront de réussir ces transformations (Bain, Boston consulting Group, courbe de vie des organisations, etc.) 

     Vous voulez changer les choses, redresser, réformer, mais alors comment vaincre la peur et les craintes en vous et chez les autres, par exemple chez vos collaborateurs ? Les utiliser à votre avantage et transformer les adversaires en alliés ? Comment gérer l’urgence et le rythme optimal du changement et accélérer la cadence ? Quels sont les obstacles face aux résistants et saboteurs (les défaitistes, les précoces, prédateurs, personnalités dysfonctionnelles, cas difficiles, etc.). La typologie de ces individus et groupes ? 

    Car changer suppose l’intentionnalité et la confiance des Africains en eux-mêmes et aux autres ! Comment ? Quels sont les différents rôles de chacun ? Des managers, entrepreneurs et leaders : leurs similarités, différences et synergie ? L’impact des mythes suivants : le mythe du poste ? Le mythe du pionnier ? Le mythe de l’entrepreneur ? A cette étape de la formation, vous subirez le test suivant : « Test des valeurs auxquelles vous croyez ». Les différents participants seront comparés entre eux. Intéressant ! Vous apprendrez des autres, de la relativité, des différences et des synergies. 

    JOUR 2. Derrière la gestion du changement : le poids du leadership Le cas pratique : 

    Jack Welch et General Electric Cette journée démarre avec le méga-cas pratique « Jack Welch et General Electric ». Constitué en 3 groupes de travail, vous aurez à relire le cas : une heure vous sera laissé et 45 autres minutes pour affiner votre présentation. Ensuite après la pause : les débats auront lieu. Restitution de la journée : Beaucoup de choses ont été dites en matière de leadership et seront rappelées : les doctrines du leadership fondées sur l’autorité, le caractère et les styles de commandement. Les paradigmes des managers autoritaires, l’impact du leadership et ce qu’en disent les résultats de la recherche. 

    Vous découvrirez ce qui est nouveau, voire récent. Car il y a la loi du respect : le respect ça se mérite. L’ère des leaders-coaches, des leaders transformationnels. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs valeurs et attitudes ? Quels nouveaux types de management et de leadership appliquent-ils ? Que pensent-ils de la communication ? Comment communiquent-ils ? Communiquer c’est bien mais ce connectés c’est mieux : telle est la ligne directrice de ce thème. Vous voulez diriger pour changer les choses ! Etes-vous capables de susciter l’adhésion ? Nous étudierons ensemble la loi de l’adhésion : l’adhésion à un projet est la première source de haute performance. Attention au leadership solitaire ! La gouvernance de proximité. Ces nouveaux leaders sont humbles : les avantages de l’humilité. Faire face aux pièges du défaitismes et du renoncement. 

    JOUR 3. Gouvernance entrepreneuriale, modernisation de l’Etat, des organisations et des administrations publiques. 

     A. Accélérer la cadence des réformes. Un impératif, l’accélération stratégique 

      Tests – Les tests importants suivants seront effectués en rapport avec les formateurs – Tests des priorités versus la loi des priorités. Test des capacités d’accélération stratégique. 
     Restitution : penser de façon stratégique. Clarifier la vision : macro-vision, micro-vision. Votre quotient intellectuel stratégique a de l’importance. Stratégie ou tactique ? Votre capacité d’attention soutenue a de l’importance. L’exécution efficace est primordiale. 

     B. Réformer l’Etat, l’administration publique et les organisations. Les vrais défis : 

    gouvernance entrepreneuriale, réformes de l’Etat. Nous démarrons cette journée par de nombreux petits cas pratiques : le service des Passeports – La Réforme du Service des Impôts aux philippines, le Cas du Civil Service College, etc. Après les débats, la restitution portera sur les thèmes suivants : 

     Pour les agents publics, les transformations concernent les réformes brandies avec plusieurs dénominations : renouveau du service public, modernisation de l’Etat, réformes de l’administration, etc. Mais, pour réussir, il y a tant de choses à comprendre… 
     Le tournant de la science administrative et l’affirmation du nouveau management public. Crise de légitimité, remise en cause de la bureaucratie et de l’Etat-providence. Les précurseurs : le Next-Steps, le mouvement « Réinventer le Gouvernement » aux Etats unis, ces recherches sur le passage du « managérialisme » au nouveau management public, etc. 
     Des paradigmes et perspectives. Réinventer le gouvernement/la gouvernance. Les vrais métiers d’un gouvernement. Une gouvernance anticipatrice et curative. La stratégie de proximité. Fortifier l’adhésion à un projet. Elargir et renforcer le réseau partenarial. L’impératif du faire faire. La stratégie d’image. Des résultats et non des règles. Renforcer la méritocratie et les partenariats. Une gouvernance au service des citoyens. 

    C. Les bonnes et meilleures pratiques montrent la voie : 

      L’exemple de pays et organisations excellentes : Dubaï, Singapour, Rwanda, Taïwan, Malaisie, etc. 
     Les meilleurs législations et pratiques internationales de gestion des performances, de relations avec les clients et les usages-citoyens, la réorganisation des centres de gouvernance, etc.  Les outils requis comme le benchmarking, le réengineering, la planification stratégique, l’analyse des parties prenantes, etc. 

    JOUR 5 - OUI ! Vous pouvez ! Mais tout a un prix

    Cas pratique – La République de MATEYE : présentation par les différents groupes (3 groupes au maximum). Débats : comparaison avec le cas Jack Welch et General Electric. Plan d’action des participants. Restitution : L’optimisme et la pensée positive. Complément sur les 21 lois du leadership . Rétrospective Test. 

    Nos séminaires s’appuient sur des certifications internationales de rang mondial (Certified Coaching Teachings and training). Le formateur principal est Abdou Karim GUEYE, Inspecteur général d’Etat à la retraite, PDG de Monitoring Africa. M. GUEYE qui est aussi certifié par John Maxwell Team, Making Government work in Hard Places. Initiatives for Successful Societies de Princeton University. 

    Au terme de séminaire, le participant recevra trois certificats dont un certificat sur le thème du séminaire : « Leadership, l’Excellence en Management et la Gestion du Changement » et deux autres certifications dont un sur « Les 21 Lois du leadership » et le troisième « Communiquer, c’est bien ; mais se connecter c’est mieux. » 

    Pour conclure, nous sommes à l’heure des réformes, du renouveau, des transformations qui d’ailleurs sont permanentes. On pense que les processus, les catalogues de projets, l’application de méthodes de gestion et ses modes comme la gestion axée sur les résultats et les performances et d’autres modes de ce genre suffisent. Pure illusion toujours réitérée. Cette formation qui le fruit d’une pensée endogène, ouverte aux apports fécondants de l’extérieur vous convaincra. 

    FAITES-CONFIANCE A DE VRAIS FORMATEURS-COACHES ET VOUS CHANGEREZ VOS ORGANISATIONS. 

    BONUS : Vous aurez accès pour un an gratuitement à notre site de formation à distance sur ces modules et pourrez suivre pour toutes les mises à jour http://www.eiateachingsonline.com  Vous recevrez en cadeau les 4 ouvrages sur ces thèmes publiés par nos formateurs-coaches, un codex de cours exhaustif, des Powerpoints, vidéos, tests, supports et outils, des condensés d’articles de lecture., des guides, etc. 

    TARIFS - OPTION I - 800 000 HT FCFA y compris les pauses-café. 
    OPTION II. 900 000 HT FCFA deux pauses-café, repas déjeuner… 

     Changez de pensée et de formation et vous changerez vos organisations !


  • Catalogue des séminaires 2017

  • SOFThinking n° 19 La marque durable d'un leader se mesure à sa succession »
    SOFThinking n° 19

    « Les LEADERS touchent les cœurs avant de demander un coup de main.
     La marque durable d'un leader se mesure à sa succession »

    L'agenda du Forum de Davos 2017, ce sommet qui réunit une partie de l'élite mondiale, fait une large part au thème du leadership notamment par une série de publications sous forme d'articles. En les explorant, je me suis rendu compte à quel point les débats en cours épousaient :
    _          des enjeux importants et tous les efforts et recherches que nous faisons et qui sont publiés sur nos sites et blogs ou enseignés à l’occasion de nos séminaires, etc. ;
    _          mais également les ambitions de la plateforme EIA Teachings Online que je pilote et particulièrement le contenu du module sur le leadership transformationnel accessible à http://www.eiateachingsonline.com/courses/leadership-excellence-gestion-de-la-performance 

    En outre, ces développements sont pertinents par rapport à ce qui se passe dans la sous -région en Gambie, par exemple : l'Afrique, certes, pas tout le continent, reste encore aliénée par le mythe de l'homme fort qui s’impose, incapable de mobiliser, de convaincre, de créer d’autres leaders capables de le remplacer, (Strong man) qui finit par toujours échouer dans le sang, les arrestations, l'exil, la mort ou les assassinats, etc.  Pertinents aussi par rapport aux initiatives de formation de leaders africains, notamment de jeunes leaders au YALI au niveau du CESAG et d’autres plateformes auxquelles nous sommes fiers de contribuer. Mais, il y a aussi ce monde qui change à une vive allure que ne voient pas toujours les esprits simples à l’heure où certains parient que des technologies disruptives vont engendrer la croissance, une possible abondance et des organisations exponentielles, des milliards d’entrepreneurs, la digitalisation de tant d’univers et de systèmes, la réinvention de la santé, de l’énergie, des routes numériques, les objets connectés, dit-on ; pourtant, nos leaders, hommes forts, pensent à autre chose et nous retardent ; au fond, à eux-mêmes... Nous y reviendrons dans une des toutes prochaines parutions de SOFThinking Newsletter.

    Dans tous les cas, il y a un immense défi, celui d’une masse critique de leaders transformationnels… C'est, d'ailleurs, tous ces faits que je décris dans mon dernier recueil de poésie « Comme un amas de pyramides inversées », dans des textes comme « Depuis Adama et Eve », « Seuls les pores de l’infini temps… », « Errance », « Quand viendra le temps des visions », « Sagesse », « Jamais ne mourront les miroirs de la dette », « Pages d’histoire », « Exils », etc. Mes ouvrages et toute cette philosophie que je défends sont maintenant accessibles à l’adresse https://softhinking.kneo.me/shop Au fond, ce sont aussi les mêmes thèses qu’on retrouve dans mes essais avec cet ouvrage « Le Cœur et l’Esprit » un immense plaidoyer et coaching à la gestion du changement, en faveur d’un nouveau leadership entrepreneurial et transformationnel…

     En vain, cela recommence toujours…. Peut-être cette fois-ci en occident et aux confins de l’Europe et de l’Asie. Permettez-moi de taire les noms et les lieux. Le défi est toujours là : d’un leadership réinventé, à réinventer. C’est un peu le sens de l’avant-dernier poème qui figure dans mon recueil « Comme un amas de pyramides inversées » qui est intitulé « Temps d’Afrique, temps de demain ».

    C’est heureux que des élites d’instances comme celles de Davos, dont certaines demeuraient parfois prisonnières du mythe du chiffre, du « Hard Thinking », réinventent ainsi, espérons-le, se réinventent. Par exemple, j’ai bien aimé certains articles publiés sur la plateforme de Davos, ce qui me pousse à vous recommander la lecture du texte attaché (pour ceux qui reçoivent cette newsletter par e-mail) et que vous pouvez aussi consulter par l'intermédiaire du lien suivant : https://www.weforum.org/agenda/2017/01/8-leadership-lessons-from-history/ 




    A bientôt

    Lecture recommandée : un texte intéressant du poète sénégalais Amadou Lamine Sall qui me semble aller dans le sens de certaines idées invoquées dans cette newsletter. Cliquez sur http://xalimasn.com/conversation-avec-le-president-macky-sall-par-amadou-lamine-sall-poete/

    SOFThinking Newsletter est une publication périodique d’Abdou Karim GUEYE, Inspecteur général d’Etat E.R. Ancien Directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal, Président de Monitoring Africa, de l’Ecole Internationale des  Affaires et du Cabinet MGRH. Il est aussi un écrivain, poète et essayiste. Administrateur de la plateforme Teachings Online et de SENEIbooks Online. Ses publications et séminaires sont disponibles notamment sur les sites cités dans cette publication et à la demande. Vous pouvez aussi découvrir de plus amples publications sur sa page LinkedIn accessible à https://www.linkedin.com/in/abdoukarimgueye/

    SOFThinking Newsletter est distribué par des voies diverses : emails, réseaux sociaux, auto-répondeurs, systèmes de messaging SMS, vidéos, html, etc. Si vous détenez SOFThinking Newsletter, voudriez-vous en assurez la diffusion par tout moyen approprié ? Par ailleurs, si vous désirez faire partie de notre liste et recevoir les idées de votre temps, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire qui se présentera à vous.

     

    Les ouvrages ci-dessus sont disponibles en ligne dans les sites précités. Les quatre derniers précités sont aussi disponibles sous format de livre traditionnel en papier et couverture en dur sur commande avec livraison postale où à l’adresse indiquée. Au besoin, envoyez un message texte au + 221 77 182 29 88. Vous pouvez également remplir des formulaires de contact ou de commande sur mes pages web.

    Calendrier des parutions en 2017.

    En 2017, notre ambition est de mettre en ligne et/ou de publier, au Sénégal en particulier et en Afrique en général, sous format papier et couverture en dur les ouvrages suivants :

    _           Gouvernance entrepreneuriale et modernisation des Etats (Essai). Existe déjà sous forme numérique à l’adresse de la page forme précédemment indiqué : https://softhinking.kneo.me/shop/view/7FED8F
    _           Pages d’histoire. Jamais ne mourront les chants de l’espoir (Essai).
    _           Les piroguiers aux millions de rames (Poésie)

    Nous disposons de plateformes automatisées qui permettent à des personnes de devenir des représentants commerciaux affiliés et de distribuer, en leur noms et moyennant commissions, les ouvrages et programmes de séminaires qui figurent sur les sites Web cités dans cette lettre. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter ! Nous donnons également aux candidats intéressés toue une formation sur l’e-business leur permettant de gérer de telles affaires
    A la toute prochaine lettre.


  • Comment écrire et tirer profit du Net, du Web2.0 et des nouvelles industries du savoir ?
    Contribuer par les groupes, les réseaux sociaux, les blogs et les autres plateformes de discussion, de formation et de publication en ligne ? 

     Le web2.0, les réseaux sociaux et le numérique offrent une opportunité pour réfléchir sur l’entrepreneuriat, l’écriture, les publications et la recherche, la formation et le renforcement des capacités, sans doute, sur bien d’autres choses. Cette publication est tout juste un résumé détaillé par plusieurs autres postes et débats sur les plateformes citées dans cet article. Mais, pour l’instant, retenons que de nouvelles opportunités doivent pousser à apprendre certaines choses que nous ne savions pas forcément, il y a quelques décennies. Pour les jeunes pays, c’est une opportunité d’aller plus vite et d’affronter la compétition sur de nouveaux métiers qui ne sont l’apanage de personne, pour des gens motivés et qui veulent apprendre. Cela demande de l’ouverture, de la flexibilité, une pensée souple, un pari non pas seulement sur les « briques, le fer et le mortier », pour assurer de traduire un peu cette expression en vogue dans le milieu du web2.0 et du e-business qui parle des entreprises du « brick-and-mortar ».

    Les nouveaux écrivains sont aussi des conférenciers, des coaches, des formateurs, des porteurs de messages, etc

    Par exemple, écrire comme poète, romancier, essayiste change progressivement de perspective. L'écriture s’affirme aujourd’hui dans un contexte nouveau et mouvant : le web2.0, l'e-marketing, la culture vidéo, la numérisation du papier par des logiciels et la diffusion en ligne transforment profondément le métier d’écrivain. Est-il un coach ? Un consultant potentiel digne de confiance ? Un conférencier ? Un formateur ? Un bloggeur ? Ce n'est plus tellement le livre en tant que produit physique qui compte, c'est à quoi il mène, c'est la floraison des métiers connexes que l'écrivain d’aujourd’hui peut embrasser, les portes qu’il ouvre en crédibilisant vos compétences de consultant, de spécialiste, de formateur, etc. Peut-être que nous les francophones nous sommes en retard dans ce domaine. 

    Les groupes cités dans cet article sont les vôtres pour appuyer à explorer ces nouveaux défis et chantiers... Accepter d’écrire, c’est envisager de nouvelles activités, c’est raisonner en termes de portefeuille d’activités, de diversification, de réseautage, d’e-marketing, d’homme public, etc. Par exemple, le groupe « Écrivains du numérique » que nous avons fondé va dans ce sens. En le rejoignant vous découvrirez et contribuerez à la banalisation de ces nouvelles perspectives de l’écriture et de ces nouveaux métiers qui l’accompagnent pour les nouvelles et jeunes générations. N’hésitez à le rejoindre pour poster des débats, vos idées pour que la vie de ce groupe ne dépende pas des seuls administrateurs. Il n’y a pas que l’écriture. La formation, le coaching et tous ces métiers qui comportent des messages sont concernés. 

    C'est sûr qu'aujourd'hui de profonds changements sont amorcés en matière de formation et d’éducation. L'on se dirige assurément vers l'apprentissage et la certification en ligne : e-learning, formation en ligne, par des séminaires, wébinaires, floraison des MOOC, etc. EIA Teachings Online est par exemple une tentative africaine d’être présente sur de tels enjeux. Les écrivains, les consultants, les formateurs eux-mêmes, les créateurs de valeurs, les messagers et « évangélistes », les entreprises, etc., seront de plus en plus en plus obligés de s’ajuster et de devenir des formateurs en ligne ; on parle même des « édupreneurs ». Ainsi, progressivement, la formation en ligne enrichit le marketing classique et ouvre de nouvelles perspectives que nous discutons sur la plateforme Apprendre en ligne à laquelle je vous invite à adhérer. Celle-ci se veut un lieu d'échanges, de renforcement, de mutualisation. Chaque membre peut apporter sa contribution, poster vos idées, questions, etc.
    Au total, l’opportunité est pour l’écrivain, vendre en ligne des livres tant sur la forme numérique que physique, comme pour le formateur-coach aussi.

     Pensez et agir de façon stratégique 

     Aller au fond de la démarche requiert une stratégie et de bonnes pratiques : 

    • Poster des liens de pages web sur les réseaux sociaux : Google +, Facebook, Viadeo, LinkedIn, Pinterest ;
    • plusieurs outils de « sharing » comme Buffer, Add Plus, et encore ; 
    • Mettre en ligne des contenus : articles, PDF, vidéos, etc. ; 
    • Affronter les contraintes de trafic sur le web et ses aspects liés à l’optimisation des moteurs de recherche (« Search Engine Optimisation ») ;
    • Apprendre, apprendre, encore apprendre ; c’est un des prix à payer pour être au diapason des nouvelles industries du savoir et des nouveaux métiers de l’ère numérique, par exemple sur des plateformes comme EIA Teachings Online ; 
    •  Optimiser les interactions entre blogs, réseaux sociaux, sites web, la communication par vidéos, les auto-répondeurs, etc. ; ce que la technologie du web permet de faire ; 
    • en fait, la liste n’est pas exhaustive…

    La liste est longue et vous pouvez apprendre tout cela sur nos plateformes citées dans cet article ! Pour conclure, il est important de comprendre que la vie de telles plateformes ne devrait pas dépendre de ses seuls administrateurs. Les membres ont un rôle décisif à jouer ; sans eux les plateformes ne sont guère vivantes, dynamiques et porteuses de croissance. 

    Bienvenus sur Ecrivains du Numérique et sur Apprendre et se former en ligne. Et pour apprendre encore et davantage en ligne sur EIA Teachings Online. Abdou Karim GUEYE Président de sociétés. Gestionnaires des plateformes Ecrivain du numérique, EIA Teachings Online et Apprendre et se former en ligne et SOFthinking Ebooks Store.


    Faire sa promotion sur internet

  • Leadership Transformationnel, Excellence en Management, Transformations et Gestion de la performance Soyez le Leader Performant de Classe Internationale que Vous devez Etre! |



    Subscribe to our mailing list

    * indicates required


  • À propos de nous 

    Nous comprenons que le Management, le Leadership transformationnel, la Gouvernance, la Transparence, l’Intégrité et l’Ethique, l’E-business, les Technologies du Net, la Gestion du Changement et des Talents, les savoirs en ligne sont des réalités incontournables pour changer vos organisations, vos entreprises, les Etats et les administrations publiques, les processus, vous-mêmes, vos collaborateurs et leur façon de travailler. 

    Vous êtes à la recherche de l’efficacité, de l’efficience, de l’économie, de l’éthique, de l’équité. Vous voulez la performance, accélérer la cadence, les résultats, les impacts, le changement. Cette plateforme est la vôtre ! Nous sommes au cœur de ces changements et des transformations dont les organisations et les hommes ont besoin. Nous travaillons avec les leaders, les managers, les entreprises et les Etats pour impulser les performances, les résultats, l’excelle, de restructuration, de réengineering, de « streamlining » et de rationalisation, des stratégies audacieuses de transformations pour la prospérité, accélérée, la croissance rapide et le développement. 

    Nos programmes de formation, de séminaires et de wébinaires en ligne vont en ce sens. Vous pouvez vous inscrire vous-mêmes, vos collaborateurs, en groupe et bénéficier de coupons de réduction dans ce cas, économiser les frais d’hôtel et de transport aérien ou autres. Vous pouvez ainsi apprendre en ligne, en avion, dans un coin, tranquillement chez vous, au bureau, partout dans le monde en ligne, obtenir les certificats que délivre de façon automatisée notre système informatique, etc. Avons-nous omis un thème pertinent pour vous, en tant que leader, manager, employé, décideur ? Contactez-nous ! Car nous sommes là pour vous servir ! En fait, c’est là notre raison d’être, vous servir et être au cœur des Industries du savoir et de l’excellence. 

    Nous sommes un groupe dédié à cet objectif : Le Consortium Monitoring Africa, du Cabinet Management et Ressources Humaines (Cabinet MGRH) et de l’Ecole Internationale des Affaires comprend plusieurs spécialistes membres d’un réseau très développé de Think Tanks, de Coaches, Vérificateurs et Investigateurs :

     Vous pouvez devenir un revendeur de nos produits et gagner des commissions allant jusqu’à 25 % du prix unitaire de vente, tout ceci étant géré par un système informatique automatisé et sécurisé. Si vous acceptez cette offre, vous recevrez en retour la formation et la certification en ligne que nous offrons sur cette plateforme. Voulez-vous devenir vendeur affilié ? Envoyer un mail avec la mention « Je veux devenir un affilié revendeur de vs produits de formation, de séminaires et services inclus » L’entreprise de formation, de coaching, de conseil, de conférenciers qu’il vous fait, c’est bien nous. Alors, changez de formation.

    Subscribe to our mailing list

    * indicates required

  • Souvenirs des mes sémiaires en Leadership

    Un petit bilan de fin d'année, pour mes « followers » sur les Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Merci à eux. Je viens d'achever ces derniers mois une série de séminaires sur le leadership transformationnel, les transformations, la gestion du changement, la communication et la mobilisation
    https://goo.gl/V51u0x

    Subscribe to our mailing list

    * indicates required

  • EIA Teachings Online: une plateforme africaine de formation à distance et en ligne
    Les choses ont changé à une allure vertigineuse. Avec la numérisation, les possibilités de connexion à distance et en ligne, on ne forme plus comme avant. La technologie vient lever les blocages en libérant les énergies et en renforçant la liberté des citoyens, des usagers, des créateurs de richesse, d’idées, etc., leur permettant de se former et faire coacher en ligne et à distance. Ceux-ci peuvent le faire chez eux, à leur rythme, sur leurs ordinateurs, IPad, Téléphones, etc. 

    EIA Teachings Online essaie de contenir les modules sur des périodes indicatives de 8 à 12 semaines. Mais, très souvent, la plateforme reste ouverte pour une durée qui tienne compte de vos contraintes. En outre, notre plateforme est programmée pour vous délivrer des certifications grâce à des outils inclus dans notre logiciel Thinkific. Elle est aussi conçue pour vous permettre de faire votre marketing personnel sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, etc. 

    Autour de la plateforme, nous voulons construire un vaste réseau d’entrepreneurs du numérique et d’auto-entrepreneuriat. Non seulement une personne peut s’inscrire au cours, mais elle peut devenir des distributeurs de nos produits en ligne qu’il s’agisse de produits de formation, de livres numériques, etc. C’est que l’on appelle l’affiliation qui est un partenariat par lequel un propriétaire dénommé « Affilieur » et un revendeur dénommé « Affilé » conviennent, le premier de mettre à la disposition du second des liens et des outils de vente et le second de diffuser les produits par ces liens et outils. En effet, lorsque vous devenez notre Affilé, vous recevez toute une série de formations pour être un entrepreneur du numérique et spécialiste du e-marketing. Vous pourrez prospérer en distribuant nos produits de formation ou nos ouvrages numériques en ligne que nous mettons à votre disposition. En cas de vente par les liens de l’affilié et les techniques qui vous seront enseignées, une commission est automatiquement calculée et transférée par le logiciel dans votre le compte de l’affilié. 

    Ainsi fonctionne la nouvelle industrie du numérique qui s’est largement développée aux Etats Unis et que nous mettons à votre disposition. Rejoignez donc la plateforme EIA Teachings Online en cliquant sur l’adresse http://www.eiateachingsonline.com . Spécifiquement pour les ouvrages numériques, vous pouvez découvrir la plateforme SENEIbooks à l’adresse https://softhinking.kneo.me/home Pour devenir affilié et entrepreneurs du numérique sur ces deux plateformes, faites-en la demande en nous envoyant une adresse email appropriée. Vous pouvez aussi regarder la page « Questions fréquemment posées à l’adresse suivante : http://www.eiateachingsonline.com/pages/questions-fr-quemment-pos-es Posez-nous des questions pour au besoin nous permettre de mieux informer.

    Par cette plateforme, vous êtes invités à rejoindre l’ère des télé-classes, de wébinaires et séminaires en ligne. En plus, cela est beaucoup moins chère qu’un séminaire entre quatre murs, à l’étranger, sans frais de transport et autres coûts. 

     Contribuez au développement de l’industrie numérique. Vous pouvez vous inscrire à SOFThinking Newsletter et recevoir régulièrement des informations sur le management, la gouvernance, les réformes, les entreprises du numérique. Cliquez sur le lien ci-après et remplissez le formulaire : http://eepurl.com/ccxThD 

     Pour recevoir régulièrement les offres et contenus sur EIA Teachings Online, rejoignez notre liste de clients et de prospects à cette adresse : http://eepurl.com/cqxG89 Cliquez et remplissez le formulaire.



    Subscribe to our mailing list

    * indicates required

  • Se former en ligne et à distance
    L'éducation là où l’on veut, quand on veut

    Bien que l'éducation en ligne ait ses limites, il comporte plusieurs avantages qui en font une des révolutions majeures de ce siècle. En effet, le système de formation traditionnel démontre de plus en plus ses limites face aux défis démographique, à l’entrée dans le système social et technique d’une génération qui préfère lire sur des tablettes, échanger sur des réseaux sociaux. Le système classique fait de ciment, de fer et béton coûte forcément cher, est lourd et parfois difficile à manier. En outre beaucoup de coûts en sont pas intrinsèquement des coûts directs de formation : eau, électricité, téléphone, entretien, maintenance, gazon, sureffectifs en Afrique lorsque les recrutements dans les universités et collèges peuvent obéir à des logiques politiques et claniques. La technologie vient petit à petit libérer les citoyens des avatars du gaspillage des pouvoirs publics.

    Petit à petit, en dépit du scepticisme, des millions de citoyens rejoindront des plateformes comme EIA Teachings Online et se forment en ligne. En outre, il y a des séminaires, épisodiques, certes agréables, en hôtel, qui permettent des évasions parfois nécessaires, sinon utiles. Mis il est possible aussi d’économiser ces millions de coûts de transport ou autres. Là également la technologie aide à optimiser, à limiter les surcoûts, en facilitant le contrôle des dépenses de formation. Aussi, n’est-il pas étonnant que des millions d'étudiants optent pour des programmes de formation sur des plateformes en ligne. Evidemment, tout le monde n’est pas prêt. Il y a encore en Afrique ceux qui doutent encore de la fiabilité des systèmes de paiement électronique craignant que leurs fonds ne soient détournés par quelques habiles « hackers ». Il prévaut aussi des préjugés que les attestations ou diplômes délivrés soient du « toc » peu contrôlable par les pouvoirs publics comme dans l’ancien modèle. Mais, pourtant, le système de formation en ligne comporte quelques avantages et sera le futur de la formation et du renforcement des capacités, du développement professionnel, organisationnel et individuel.


    1.       Le temps des libertés et de la démocratisation des connaissances

    La technologie du e-learning démocratise les choix en diversifiant à une échelle jusqu’ici inégalée les programmes en ligne, là où vous le voulez et quand vous le voulez. Les heures de formation, les décalages horaires ne sont plus des limites en soi. L’individu peut choisir les programmes qui l’intéressent, ne pas quitter son domicile ou son bureau, ne pas supporter les coûts élevés de transport aériens, suivre des séminaires en ligne comme ceux que nous dispensons sur notre plateforme, par exemple. En réalité, l’évolution conduit à une très grande variété de programmes et les plus prestigieuses universités du monde comme Harvard Business School ont commencé depuis. Or, auparavant, très souvent, les universités formaient une élite restreinte triée sur le volet, tandis que maintenant plusieurs d’entre elles, à l’échelon mondial, se sont réorganisées pour prendre en charge la formation continue des travailleurs.

    Ce modèle confère aussi une certaine aisance et une relative mobilité en libérant les individus, notamment les formateurs et les formés, de plusieurs contraintes. En effet, les modules sous forme de conférences audio, vidéo, de fichiers PDF, PowerPoint, quiz, etc., sont disponibles en ligne, souvent téléchargeables. Tout ce dont vous avez besoin est une pièce, une chaise, un ordinateur, téléphone un IPad et une connexion internet. Dans une certaine mesure, pour les grandes capitales où les étudiants sont soumis aux contraintes et aléas de transports urbains, des économies sont possibles, sans compter les effets bénéfiques sur l’environnement, la pollution, etc.

    4. Faire la preuve de sa maturité et se capacité à se prendre en charge

    Fréquenter ces cours en ligne, c’est dans une large mesure, faire la preuve de ses capacités d’autonomie, de direction de soi, d’une maturité qu’atteste sa capacité à se prendre en charge. Très souvent, le module précise qu’il autorise l’apprentissage à son propre rythme, même si d’autres plateformes enferment les participants dans des délais. Evidemment, ceci impose de planifier et d’équilibrer entre les apprentissages et les contraintes de vie personnelle et familiale. Au fond, c’est aussi le cas pour les autres formes de formation traditionnelle. Un intérêt, pour certains modèles en ligne, c’est de pouvoir progresser au rythme qu’on a choisi.

    5. Réduire et maîtriser les coûts

     Le système traditionnel n’échappe pas à la règle que tout ce qui est lourd coûte cher et est difficile à manier. Dans plusieurs pays, les crises de financements ont créé des déficits que les gouvernements et les technocrates s’efforcent de résoudre. Dans certains pays, les gouvernements admettent qu'ils ne peuvent plus continuer à subventionner les universités, certaines études prédisant la faillite des grandes universités aussi coûteuses. Très souvent, cette situation a conduit à la spirale de budgets toujours en hausse, de droits d’inscription en constante augmentation, en Afrique des coûts élevés des œuvres universitaires enfermés dans une spirale inflationniste incontrôlable, en dépit des stratégies de sous-traitance qu’n pensait miraculeuses. Or, les programmes en ligne coûtent moins chers par rapport aux modules dispensés entre quatre murs en béton qui comportent tant de coûts directs et indirects à financer. D’ailleurs, de plus en plus, on assiste à des cours gratuits pour des raisons liées à des impératifs de stratégie marketing, attirer et constituer une liste de prospects auprès desquels on peut développer des stratégies marketing, faire connaître la plateforme, le participant ne payant que s’il veut obtenir une attestation ou certificat de réussite.

    2.       Un bon investissement pour son profil

    De toute façon, les connaissances dans une discipline évoluent, avec des paradigmes et de nouveaux outils. Ce que l’on a appris en classe, il y a 30 ou 40 ans, il y a même 10 ans, n’est peut-être plus d’actualité… La formation en ligne vient combler les besoins de mise à jour instantanée de ses propres connaissances, développe l’esprit de recherche comme une modalité de la formation et comme un élément concomitant au développement professionnel, individuel et organisationnel. Quelque part, elle peut donner aux supérieurs, aux managers et leaders la preuve de la volonté d’excellence d’un agent prêt à parfaire son savoir-être et son savoir-faire.

    Au total, le mouvement est amorcé. Il est en plein développement. Dans ce nouveau monde d’apprentissage continu, la formation en ligne offre des facilités de mise à jour des connaissances, de renforcement de ses capacités, d’affinement des profils professionnels. C’est cela que vous offre EIA Teachings Online.


    Abdou Karim GUEYE, Inspecteur général d’Etat E.R. Ancien Directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.  Président de Monitoring Africa, de l’Ecole Internationale des
     Affaires et du Cabinet MGRH. Ecrivain, poète et essayiste. Owner et Administrateur de la plateforme Teachings Online


  • C’est l’humilité qui manque le plus – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership
    C’est l’humilité qui manque le plus – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership



    Subscribe to our mailing list

    * indicates required


sign in

Username
Password
Remember Me


New to IM faceplate? join free!

Lost Password? click here