softhinking

Loading...

OPT For SOFThinking

Name:
Email Address:


SOFThinking On Blogger

  • sealMastermind Group Study

    Soyez de votre temps. Changer de formation et la manière de vous former

     Profitez de nos Mastermind Groupes

    Ces Mastermind Group sont des ateliers d’une à deux journées sur les multiples aspects du leadership, de la transformation et de la gestion du changement, au sein des locaux de Monitoring Africa et de l’Ecole Internationale des Affaires.

    Dans le premier module de deux journées, vous participerez ainsi à ces « Cerveaux collectifs » en action pour étudier « les 21 lois irréfutables du leadership » de John Maxwell que nous sommes autorisés à vulgariser en notre qualité de Coach, Conférencier et Formateur certifié chez John Maxwell Team à Orlando.  Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger sur ces lois au sein d’un groupe de personnes orientées vers les résultats, les performances, l’excellence, la qualité et le changement. Le module est utile non seulement pour améliorer les compétences professionnelles, mais aussi pour faite évoluer et développer plusieurs domaines de votre propre vie vers un niveau de réalisation plus élevé. Bénéficier ainsi de l’apport de coaches professionnels et certifiés par de grands réseaux mondiaux vous permettra de voir les choses de manière différente et de vous définir de nouvelles perspectives par rapport à vos objectifs professionnels, individuels, organisationnels, familiaux,  de vie sociale et de finaliser vos propres plans d’actions de mise en œuvre.

    Ensemble, nous élèverons votre leadership en mettant en œuvre ces 21 lois irréfutables du leadership.

    Rejoignez ce Mastermind Group sur

    “Les 21 Lois irréfutable du Leadership Par John C. Maxwell

    Facilité et animé par Abdou Karim

    Founding member of the John Maxwell Coaching, Speaking and Teaching Team.

    Pour participer envoyer un email à : juniorsonko91@gmail.com  - Tel: + 221771822988 -  +221775885431.
    N'oubliez pas aussi de remplir le formulaire ci-après:
     
    Email ci-dessous
    Prénoms ci-dessous
    Nom de famille ci-dessous
    Ces Mastermind Groupes sont limités à 15 participants et sont répétitifs. En fonction de la demande, nous pouvons planifier plusieurs groupes, notre volonté  étant de diffuser des valeurs de changement et de leadership transformationnel dont la société et les organisations ont besoin… C’est pourquoi, un coût symbolique est demandé aux participants.
    En savoir plus sur les références des formateurs. Cliquez sur ce lien: https://johnmaxwellgroup.com/certificate/423847242/ 

    Période: chaque mois, vous pouvez joindre un groupe pendant ces deux journées. Horaire: 09:00 – 17:00 - Lieu: Monitoring Africa – Bâtiment 2 près Ecole Internationale des Affaires. Sacré Cœur.

    Coût : participation symbolique de 100.000 francs CFA pendant deux jours pour couvrir les frais de pause-café, petit-déjeuner et déjeuner. Notre objectif, c’est le changement, les transformations…
     Durée: deux jours.  Période: une fois par mois. Nombre de place dans la salle : 10 à 15 participants Certification Coach Teacher SpeakerCordialement
  • Complexités de l’évaluation des catastrophes et échecs de la gestion et des politiques publiques – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership
    Complexités de l’évaluation des catastrophes et échecs de la gestion et des politiques publiques – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership
  • Deux séminaires sur la Transparence, l’Ethique et l’Intégrité Au cœur de la prévention, de la détection des fraudes, abus, gaspillages, lutte anti-corruption et le blanchiment. – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership


    Nous avons la vision, une
    longue expérience, l’accès aux meilleurs réseaux internationaux et les outils
    qu’il faut. En effet, Monitoring Africa est au cœur de l’Excellence, des
    Industries du Savoir et des Transformations qu’appelle la vie des
    organisations. C’est pourquoi, notre ambition stratégique, c’est le monitoring
    de l’excellence, de la performance, de la qualité. Notre méthode découle des
    plus grands coaches de ce monde, de modèle d’excellence et de performance
    reconnus, et particulièrement du Baldrige Framework, des plans stratégiques et
    tableaux de bord en une page, des Job Scorecards, du Rockefeller Habits.






    Deux séminaires sur la Transparence, l’Ethique et l’Intégrité Au cœur de la prévention, de la détection des fraudes, abus, gaspillages, lutte anti-corruption et le blanchiment. – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership
  • What is YouthMAX? Join Us! Helping young people become the transformational leaders of Africa

    What is YouthMAXWhat is YouthMAX?


    YouthMAX is a global leadership initiative facilitated by Members of the John Maxwell Team with the goal of providing today’s young people (ages 13-19) practical tools and skills to help them navigate life through a series of four programs:
    • Developing a Positive Self Image *Each participant must participate in this program first.
    • Learning to Fail Forward to Success.
    • Stand Up & Be Counted (Stop Bullying).
    • Developing Strong Personal Character.
    In Senegal, each of the four programs consist of a weekly sessions, will be run consecutively over (8) weeks, and designed to accommodate 10 - 20 youth participating at one time providing personal development for the youth that will:
    • Increase confidence, allowing them to better perform in school and life.
    • Increase soft skills, helping them better prepare for post-secondary education or the workforce.
    • Increase communication skills with adults, setting them apart from their peers.
    • Increase ability to develop critical thinking and collaboration skills.
    • Include tools and other materials for participants to keep, further enhancing their experience and growth.
    In Senegal (West Africa), Ecole Internationale des Affaires teaches it for free for young people while being open to young west African. Due to economic and social particularities of French speaking countries in Africa, we have made some adjustments. Thus, this a very open opportunity. We can together go further if you help. Why hot being a sponsor because you want to help young people in Senegal and Africa be good transformational leaders.

    Why Sponsor?

    Business Reasons can be a motive
    • An opportunity to build stronger relationships with your local community through investment in local youth.
    • Inclusion of 1-2 pieces of company literature highlighting your company during the first week of YouthMAX.
    • Co-branding by inclusion of your logo and contact info on YouthMAX material each week of your program.
    • Be part of the solution creating future employees, instead of frustrated about lack of quality workforce.
    • Exclusive sponsorship of an one to 8-week YouthMAX program.

    Heart Reasons:

    •  The positive impact on your emotional well-being knowing you’ll be contributing to youth locally.
    • Providing a positive opportunity and hope for the future to local youth.
    • • An opportunity to have a big impact on yourself and your business, without the big impact on your wallet.

    Youth Organization Partners (so far):

    • Ecole Internationale des Affaires. • Monitoring Africa. • Cabinet Management et Gestion des Ressources Humaines. Cabinet MGRH.
    Be the next sponsor.

    Investment Options: (pick 1 of 2 below)

    •  Your Organization sponsors one full week YouthMAX program.
    • You participate in Mastermind Group to build your own team.
    • Do you have another proposal????
    5b1ee-imagesgroup25c325a9es eiamod-3300476-1 An Independent Certified Coach, Teacher & Speaker with The John Maxwell Team Abdou Karim GUEYE | gueyekarim@hotmail.com  . http://www.africamonitoring.com - +221771822988.
  • Séminaire sur le Leadership, l’Excellence en Management et la Gestion du Changement et des Réformes. Tickets, Mon, Apr 17, 2017 at 8:00 PM | Eventbrite




    Séminaire sur le Leadership, l’Excellence en Management et la Gestion du Changement et des Réformes. Tickets, Mon, Apr 17, 2017 at 8:00 PM | Eventbrite

  • MONITORING AFRICA 


    Séminaire sur le Leadership, l’Excellence en Management, la Gestion du Changement et des Réformes. 

    Ce ne sont pas les processus, les plans, les projets qui en eux-mêmes changent les choses, mais des hommes, des leaders, des valeurs… 

    Monitoring Africa organise, du 17 au 21 avril 2017, un séminaire sur le « Leadership, l’Excellence en Management, la Gestion du Changement et des Réformes ». Pendant 5 jours, ce séminaire mettra à la disposition des participants l’apport de grand coaches certifiés de classe internationale, les doctrines ainsi que les bonnes et meilleures pratiques de gestion du changement et de leadership : 

     Comment améliorer son leadership dans un contexte de gestion du changement, de crise, de renouveau, modernisation et de réforme de l’Etat, de restructuration et de redressement des entreprises ? 
     Comment réformer, rénover, restructurer, redresser, gérer les performances et les résultats ? Comment penser, agir pour faire partie de ces gens et organisations de l’Excellence ?
      Quels sont les défis de la gestion du changement et des Transformations que ceux-ci soient appelé réformes, renouveau, restructurations, modernisation, redressements, etc. ? 
     Comment réussir des transformations durables d’ordre économique, social, de renouveau de l’Etat et des administrations publiques, de restructuration et de redressement des entreprises publiques ou privées ? 
     Quel est le rôle central du leadership ? Comment devenir un de ces leaders-coach et/ou leaders transformationnels qui ont réussi à redresser, transformer, changer les choses, les talents, leurs pays et les organisations ?

    Pendant 5 jours, ce séminaire mettra à la disposition des participants l’apport de grand coaches certifiés de classe internationale, les doctrines ainsi que les bonnes et meilleures pratiques de gestion du changement et de leadership : 

     Comment améliorer son leadership dans un contexte de gestion du changement, de crise, de renouveau, modernisation et de réforme de l’Etat, de restructuration et de redressement des entreprises ? 
     Comment réformer, rénover, restructurer, redresser, gérer les performances et les résultats ? Comment penser, agir pour faire partie de ces gens et organisations de l’Excellence ? 
     Quels sont les défis de la gestion du changement et des Transformations que ceux-ci soient appelé réformes, renouveau, restructurations, modernisation, redressements, etc. ? 
     Comment réussir des transformations durables qui impactent la vie des individus et des organisations? 

    JOUR I. LA GESTION DU CHANGEMENT : UN DEFI; SES SECRETS ET TECHNIQUES

    Vous aborderez les doctrines, les meilleures pratiques de leaders, ainsi que les conseils des grands gourous et coaches qui ont fait leurs preuves comme John Maxwell, Tony Jeary, Lewis, Jack Welch, etc. Vous serez donc capables de répondre aux questions suivantes : 
      Comment faire face à ceux qui ne sont pas prêts et s’opposent à la gestion du changement ? Comment construire des coalitions, des consensus et des partenariats gagnant-gagnant pour l’excellence, le changement et les transformations durables ? Comment planifier les réformes et exécuter pour le changement ? 
      Comment gérer les transformations au niveau d’entreprises publiques ou privées et assumer les impératifs de redressement et de croissance? Vous aborderez plusieurs modèles pertinents qui vous permettront de réussir ces transformations (Bain, Boston consulting Group, courbe de vie des organisations, etc.) 

     Vous voulez changer les choses, redresser, réformer, mais alors comment vaincre la peur et les craintes en vous et chez les autres, par exemple chez vos collaborateurs ? Les utiliser à votre avantage et transformer les adversaires en alliés ? Comment gérer l’urgence et le rythme optimal du changement et accélérer la cadence ? Quels sont les obstacles face aux résistants et saboteurs (les défaitistes, les précoces, prédateurs, personnalités dysfonctionnelles, cas difficiles, etc.). La typologie de ces individus et groupes ? 

    Car changer suppose l’intentionnalité et la confiance des Africains en eux-mêmes et aux autres ! Comment ? Quels sont les différents rôles de chacun ? Des managers, entrepreneurs et leaders : leurs similarités, différences et synergie ? L’impact des mythes suivants : le mythe du poste ? Le mythe du pionnier ? Le mythe de l’entrepreneur ? A cette étape de la formation, vous subirez le test suivant : « Test des valeurs auxquelles vous croyez ». Les différents participants seront comparés entre eux. Intéressant ! Vous apprendrez des autres, de la relativité, des différences et des synergies. 

    JOUR 2. Derrière la gestion du changement : le poids du leadership Le cas pratique : 

    Jack Welch et General Electric Cette journée démarre avec le méga-cas pratique « Jack Welch et General Electric ». Constitué en 3 groupes de travail, vous aurez à relire le cas : une heure vous sera laissé et 45 autres minutes pour affiner votre présentation. Ensuite après la pause : les débats auront lieu. Restitution de la journée : Beaucoup de choses ont été dites en matière de leadership et seront rappelées : les doctrines du leadership fondées sur l’autorité, le caractère et les styles de commandement. Les paradigmes des managers autoritaires, l’impact du leadership et ce qu’en disent les résultats de la recherche. 

    Vous découvrirez ce qui est nouveau, voire récent. Car il y a la loi du respect : le respect ça se mérite. L’ère des leaders-coaches, des leaders transformationnels. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs valeurs et attitudes ? Quels nouveaux types de management et de leadership appliquent-ils ? Que pensent-ils de la communication ? Comment communiquent-ils ? Communiquer c’est bien mais ce connectés c’est mieux : telle est la ligne directrice de ce thème. Vous voulez diriger pour changer les choses ! Etes-vous capables de susciter l’adhésion ? Nous étudierons ensemble la loi de l’adhésion : l’adhésion à un projet est la première source de haute performance. Attention au leadership solitaire ! La gouvernance de proximité. Ces nouveaux leaders sont humbles : les avantages de l’humilité. Faire face aux pièges du défaitismes et du renoncement. 

    JOUR 3. Gouvernance entrepreneuriale, modernisation de l’Etat, des organisations et des administrations publiques. 

     A. Accélérer la cadence des réformes. Un impératif, l’accélération stratégique 

      Tests – Les tests importants suivants seront effectués en rapport avec les formateurs – Tests des priorités versus la loi des priorités. Test des capacités d’accélération stratégique. 
     Restitution : penser de façon stratégique. Clarifier la vision : macro-vision, micro-vision. Votre quotient intellectuel stratégique a de l’importance. Stratégie ou tactique ? Votre capacité d’attention soutenue a de l’importance. L’exécution efficace est primordiale. 

     B. Réformer l’Etat, l’administration publique et les organisations. Les vrais défis : 

    gouvernance entrepreneuriale, réformes de l’Etat. Nous démarrons cette journée par de nombreux petits cas pratiques : le service des Passeports – La Réforme du Service des Impôts aux philippines, le Cas du Civil Service College, etc. Après les débats, la restitution portera sur les thèmes suivants : 

     Pour les agents publics, les transformations concernent les réformes brandies avec plusieurs dénominations : renouveau du service public, modernisation de l’Etat, réformes de l’administration, etc. Mais, pour réussir, il y a tant de choses à comprendre… 
     Le tournant de la science administrative et l’affirmation du nouveau management public. Crise de légitimité, remise en cause de la bureaucratie et de l’Etat-providence. Les précurseurs : le Next-Steps, le mouvement « Réinventer le Gouvernement » aux Etats unis, ces recherches sur le passage du « managérialisme » au nouveau management public, etc. 
     Des paradigmes et perspectives. Réinventer le gouvernement/la gouvernance. Les vrais métiers d’un gouvernement. Une gouvernance anticipatrice et curative. La stratégie de proximité. Fortifier l’adhésion à un projet. Elargir et renforcer le réseau partenarial. L’impératif du faire faire. La stratégie d’image. Des résultats et non des règles. Renforcer la méritocratie et les partenariats. Une gouvernance au service des citoyens. 

    C. Les bonnes et meilleures pratiques montrent la voie : 

      L’exemple de pays et organisations excellentes : Dubaï, Singapour, Rwanda, Taïwan, Malaisie, etc. 
     Les meilleurs législations et pratiques internationales de gestion des performances, de relations avec les clients et les usages-citoyens, la réorganisation des centres de gouvernance, etc.  Les outils requis comme le benchmarking, le réengineering, la planification stratégique, l’analyse des parties prenantes, etc. 

    JOUR 5 - OUI ! Vous pouvez ! Mais tout a un prix

    Cas pratique – La République de MATEYE : présentation par les différents groupes (3 groupes au maximum). Débats : comparaison avec le cas Jack Welch et General Electric. Plan d’action des participants. Restitution : L’optimisme et la pensée positive. Complément sur les 21 lois du leadership . Rétrospective Test. 

    Nos séminaires s’appuient sur des certifications internationales de rang mondial (Certified Coaching Teachings and training). Le formateur principal est Abdou Karim GUEYE, Inspecteur général d’Etat à la retraite, PDG de Monitoring Africa. M. GUEYE qui est aussi certifié par John Maxwell Team, Making Government work in Hard Places. Initiatives for Successful Societies de Princeton University. 

    Au terme de séminaire, le participant recevra trois certificats dont un certificat sur le thème du séminaire : « Leadership, l’Excellence en Management et la Gestion du Changement » et deux autres certifications dont un sur « Les 21 Lois du leadership » et le troisième « Communiquer, c’est bien ; mais se connecter c’est mieux. » 

    Pour conclure, nous sommes à l’heure des réformes, du renouveau, des transformations qui d’ailleurs sont permanentes. On pense que les processus, les catalogues de projets, l’application de méthodes de gestion et ses modes comme la gestion axée sur les résultats et les performances et d’autres modes de ce genre suffisent. Pure illusion toujours réitérée. Cette formation qui le fruit d’une pensée endogène, ouverte aux apports fécondants de l’extérieur vous convaincra. 

    FAITES-CONFIANCE A DE VRAIS FORMATEURS-COACHES ET VOUS CHANGEREZ VOS ORGANISATIONS. 

    BONUS : Vous aurez accès pour un an gratuitement à notre site de formation à distance sur ces modules et pourrez suivre pour toutes les mises à jour http://www.eiateachingsonline.com  Vous recevrez en cadeau les 4 ouvrages sur ces thèmes publiés par nos formateurs-coaches, un codex de cours exhaustif, des Powerpoints, vidéos, tests, supports et outils, des condensés d’articles de lecture., des guides, etc. 

    TARIFS - OPTION I - 800 000 HT FCFA y compris les pauses-café. 
    OPTION II. 900 000 HT FCFA deux pauses-café, repas déjeuner… 

     Changez de pensée et de formation et vous changerez vos organisations !


  • Catalogue des séminaires 2017

  • SOFThinking n° 19 La marque durable d'un leader se mesure à sa succession »
    SOFThinking n° 19

    « Les LEADERS touchent les cœurs avant de demander un coup de main.
     La marque durable d'un leader se mesure à sa succession »

    L'agenda du Forum de Davos 2017, ce sommet qui réunit une partie de l'élite mondiale, fait une large part au thème du leadership notamment par une série de publications sous forme d'articles. En les explorant, je me suis rendu compte à quel point les débats en cours épousaient :
    _          des enjeux importants et tous les efforts et recherches que nous faisons et qui sont publiés sur nos sites et blogs ou enseignés à l’occasion de nos séminaires, etc. ;
    _          mais également les ambitions de la plateforme EIA Teachings Online que je pilote et particulièrement le contenu du module sur le leadership transformationnel accessible à http://www.eiateachingsonline.com/courses/leadership-excellence-gestion-de-la-performance 

    En outre, ces développements sont pertinents par rapport à ce qui se passe dans la sous -région en Gambie, par exemple : l'Afrique, certes, pas tout le continent, reste encore aliénée par le mythe de l'homme fort qui s’impose, incapable de mobiliser, de convaincre, de créer d’autres leaders capables de le remplacer, (Strong man) qui finit par toujours échouer dans le sang, les arrestations, l'exil, la mort ou les assassinats, etc.  Pertinents aussi par rapport aux initiatives de formation de leaders africains, notamment de jeunes leaders au YALI au niveau du CESAG et d’autres plateformes auxquelles nous sommes fiers de contribuer. Mais, il y a aussi ce monde qui change à une vive allure que ne voient pas toujours les esprits simples à l’heure où certains parient que des technologies disruptives vont engendrer la croissance, une possible abondance et des organisations exponentielles, des milliards d’entrepreneurs, la digitalisation de tant d’univers et de systèmes, la réinvention de la santé, de l’énergie, des routes numériques, les objets connectés, dit-on ; pourtant, nos leaders, hommes forts, pensent à autre chose et nous retardent ; au fond, à eux-mêmes... Nous y reviendrons dans une des toutes prochaines parutions de SOFThinking Newsletter.

    Dans tous les cas, il y a un immense défi, celui d’une masse critique de leaders transformationnels… C'est, d'ailleurs, tous ces faits que je décris dans mon dernier recueil de poésie « Comme un amas de pyramides inversées », dans des textes comme « Depuis Adama et Eve », « Seuls les pores de l’infini temps… », « Errance », « Quand viendra le temps des visions », « Sagesse », « Jamais ne mourront les miroirs de la dette », « Pages d’histoire », « Exils », etc. Mes ouvrages et toute cette philosophie que je défends sont maintenant accessibles à l’adresse https://softhinking.kneo.me/shop Au fond, ce sont aussi les mêmes thèses qu’on retrouve dans mes essais avec cet ouvrage « Le Cœur et l’Esprit » un immense plaidoyer et coaching à la gestion du changement, en faveur d’un nouveau leadership entrepreneurial et transformationnel…

     En vain, cela recommence toujours…. Peut-être cette fois-ci en occident et aux confins de l’Europe et de l’Asie. Permettez-moi de taire les noms et les lieux. Le défi est toujours là : d’un leadership réinventé, à réinventer. C’est un peu le sens de l’avant-dernier poème qui figure dans mon recueil « Comme un amas de pyramides inversées » qui est intitulé « Temps d’Afrique, temps de demain ».

    C’est heureux que des élites d’instances comme celles de Davos, dont certaines demeuraient parfois prisonnières du mythe du chiffre, du « Hard Thinking », réinventent ainsi, espérons-le, se réinventent. Par exemple, j’ai bien aimé certains articles publiés sur la plateforme de Davos, ce qui me pousse à vous recommander la lecture du texte attaché (pour ceux qui reçoivent cette newsletter par e-mail) et que vous pouvez aussi consulter par l'intermédiaire du lien suivant : https://www.weforum.org/agenda/2017/01/8-leadership-lessons-from-history/ 




    A bientôt

    Lecture recommandée : un texte intéressant du poète sénégalais Amadou Lamine Sall qui me semble aller dans le sens de certaines idées invoquées dans cette newsletter. Cliquez sur http://xalimasn.com/conversation-avec-le-president-macky-sall-par-amadou-lamine-sall-poete/

    SOFThinking Newsletter est une publication périodique d’Abdou Karim GUEYE, Inspecteur général d’Etat E.R. Ancien Directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal, Président de Monitoring Africa, de l’Ecole Internationale des  Affaires et du Cabinet MGRH. Il est aussi un écrivain, poète et essayiste. Administrateur de la plateforme Teachings Online et de SENEIbooks Online. Ses publications et séminaires sont disponibles notamment sur les sites cités dans cette publication et à la demande. Vous pouvez aussi découvrir de plus amples publications sur sa page LinkedIn accessible à https://www.linkedin.com/in/abdoukarimgueye/

    SOFThinking Newsletter est distribué par des voies diverses : emails, réseaux sociaux, auto-répondeurs, systèmes de messaging SMS, vidéos, html, etc. Si vous détenez SOFThinking Newsletter, voudriez-vous en assurez la diffusion par tout moyen approprié ? Par ailleurs, si vous désirez faire partie de notre liste et recevoir les idées de votre temps, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire qui se présentera à vous.

     

    Les ouvrages ci-dessus sont disponibles en ligne dans les sites précités. Les quatre derniers précités sont aussi disponibles sous format de livre traditionnel en papier et couverture en dur sur commande avec livraison postale où à l’adresse indiquée. Au besoin, envoyez un message texte au + 221 77 182 29 88. Vous pouvez également remplir des formulaires de contact ou de commande sur mes pages web.

    Calendrier des parutions en 2017.

    En 2017, notre ambition est de mettre en ligne et/ou de publier, au Sénégal en particulier et en Afrique en général, sous format papier et couverture en dur les ouvrages suivants :

    _           Gouvernance entrepreneuriale et modernisation des Etats (Essai). Existe déjà sous forme numérique à l’adresse de la page forme précédemment indiqué : https://softhinking.kneo.me/shop/view/7FED8F
    _           Pages d’histoire. Jamais ne mourront les chants de l’espoir (Essai).
    _           Les piroguiers aux millions de rames (Poésie)

    Nous disposons de plateformes automatisées qui permettent à des personnes de devenir des représentants commerciaux affiliés et de distribuer, en leur noms et moyennant commissions, les ouvrages et programmes de séminaires qui figurent sur les sites Web cités dans cette lettre. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter ! Nous donnons également aux candidats intéressés toue une formation sur l’e-business leur permettant de gérer de telles affaires
    A la toute prochaine lettre.


  • Comment écrire et tirer profit du Net, du Web2.0 et des nouvelles industries du savoir ?
    Contribuer par les groupes, les réseaux sociaux, les blogs et les autres plateformes de discussion, de formation et de publication en ligne ? 

     Le web2.0, les réseaux sociaux et le numérique offrent une opportunité pour réfléchir sur l’entrepreneuriat, l’écriture, les publications et la recherche, la formation et le renforcement des capacités, sans doute, sur bien d’autres choses. Cette publication est tout juste un résumé détaillé par plusieurs autres postes et débats sur les plateformes citées dans cet article. Mais, pour l’instant, retenons que de nouvelles opportunités doivent pousser à apprendre certaines choses que nous ne savions pas forcément, il y a quelques décennies. Pour les jeunes pays, c’est une opportunité d’aller plus vite et d’affronter la compétition sur de nouveaux métiers qui ne sont l’apanage de personne, pour des gens motivés et qui veulent apprendre. Cela demande de l’ouverture, de la flexibilité, une pensée souple, un pari non pas seulement sur les « briques, le fer et le mortier », pour assurer de traduire un peu cette expression en vogue dans le milieu du web2.0 et du e-business qui parle des entreprises du « brick-and-mortar ».

    Les nouveaux écrivains sont aussi des conférenciers, des coaches, des formateurs, des porteurs de messages, etc

    Par exemple, écrire comme poète, romancier, essayiste change progressivement de perspective. L'écriture s’affirme aujourd’hui dans un contexte nouveau et mouvant : le web2.0, l'e-marketing, la culture vidéo, la numérisation du papier par des logiciels et la diffusion en ligne transforment profondément le métier d’écrivain. Est-il un coach ? Un consultant potentiel digne de confiance ? Un conférencier ? Un formateur ? Un bloggeur ? Ce n'est plus tellement le livre en tant que produit physique qui compte, c'est à quoi il mène, c'est la floraison des métiers connexes que l'écrivain d’aujourd’hui peut embrasser, les portes qu’il ouvre en crédibilisant vos compétences de consultant, de spécialiste, de formateur, etc. Peut-être que nous les francophones nous sommes en retard dans ce domaine. 

    Les groupes cités dans cet article sont les vôtres pour appuyer à explorer ces nouveaux défis et chantiers... Accepter d’écrire, c’est envisager de nouvelles activités, c’est raisonner en termes de portefeuille d’activités, de diversification, de réseautage, d’e-marketing, d’homme public, etc. Par exemple, le groupe « Écrivains du numérique » que nous avons fondé va dans ce sens. En le rejoignant vous découvrirez et contribuerez à la banalisation de ces nouvelles perspectives de l’écriture et de ces nouveaux métiers qui l’accompagnent pour les nouvelles et jeunes générations. N’hésitez à le rejoindre pour poster des débats, vos idées pour que la vie de ce groupe ne dépende pas des seuls administrateurs. Il n’y a pas que l’écriture. La formation, le coaching et tous ces métiers qui comportent des messages sont concernés. 

    C'est sûr qu'aujourd'hui de profonds changements sont amorcés en matière de formation et d’éducation. L'on se dirige assurément vers l'apprentissage et la certification en ligne : e-learning, formation en ligne, par des séminaires, wébinaires, floraison des MOOC, etc. EIA Teachings Online est par exemple une tentative africaine d’être présente sur de tels enjeux. Les écrivains, les consultants, les formateurs eux-mêmes, les créateurs de valeurs, les messagers et « évangélistes », les entreprises, etc., seront de plus en plus en plus obligés de s’ajuster et de devenir des formateurs en ligne ; on parle même des « édupreneurs ». Ainsi, progressivement, la formation en ligne enrichit le marketing classique et ouvre de nouvelles perspectives que nous discutons sur la plateforme Apprendre en ligne à laquelle je vous invite à adhérer. Celle-ci se veut un lieu d'échanges, de renforcement, de mutualisation. Chaque membre peut apporter sa contribution, poster vos idées, questions, etc.
    Au total, l’opportunité est pour l’écrivain, vendre en ligne des livres tant sur la forme numérique que physique, comme pour le formateur-coach aussi.

     Pensez et agir de façon stratégique 

     Aller au fond de la démarche requiert une stratégie et de bonnes pratiques : 

    • Poster des liens de pages web sur les réseaux sociaux : Google +, Facebook, Viadeo, LinkedIn, Pinterest ;
    • plusieurs outils de « sharing » comme Buffer, Add Plus, et encore ; 
    • Mettre en ligne des contenus : articles, PDF, vidéos, etc. ; 
    • Affronter les contraintes de trafic sur le web et ses aspects liés à l’optimisation des moteurs de recherche (« Search Engine Optimisation ») ;
    • Apprendre, apprendre, encore apprendre ; c’est un des prix à payer pour être au diapason des nouvelles industries du savoir et des nouveaux métiers de l’ère numérique, par exemple sur des plateformes comme EIA Teachings Online ; 
    •  Optimiser les interactions entre blogs, réseaux sociaux, sites web, la communication par vidéos, les auto-répondeurs, etc. ; ce que la technologie du web permet de faire ; 
    • en fait, la liste n’est pas exhaustive…

    La liste est longue et vous pouvez apprendre tout cela sur nos plateformes citées dans cet article ! Pour conclure, il est important de comprendre que la vie de telles plateformes ne devrait pas dépendre de ses seuls administrateurs. Les membres ont un rôle décisif à jouer ; sans eux les plateformes ne sont guère vivantes, dynamiques et porteuses de croissance. 

    Bienvenus sur Ecrivains du Numérique et sur Apprendre et se former en ligne. Et pour apprendre encore et davantage en ligne sur EIA Teachings Online. Abdou Karim GUEYE Président de sociétés. Gestionnaires des plateformes Ecrivain du numérique, EIA Teachings Online et Apprendre et se former en ligne et SOFthinking Ebooks Store.


    Faire sa promotion sur internet

  • Leadership Transformationnel, Excellence en Management, Transformations et Gestion de la performance Soyez le Leader Performant de Classe Internationale que Vous devez Etre! |



    Subscribe to our mailing list

    * indicates required


sign in

Username
Password
Remember Me


New to IM faceplate? join free!

Lost Password? click here