followers 0 popularity
0
following 0
Groups
igelclient is not in any groups
igelclient

Les clients légers sous Linux en Allemagne, l'avenir de l'informatique

Oct 27th 2015 at 3:35 AM

Selon une étude réalisée par l'institut Borderstep, de plus en plus d'entreprises et d'administrations allemandes utilisent des terminaux légers, économes en énergie et administrables à distance. On distingue une nette tendance en faveur du client léger logiciel, un client léger sous Linux installé sous forme logicielle sur un matériel comme un PC ou un ordinateur portable.

Clients Légers Linux

Le client léger sous Linux est également utilisé comme logiciel

En 2014, 31 millions de terminaux informatiques ont été mis en service en Allemagne, soit 15 % de plus que l'année précédente. Alors que le nombre de PC est en recul, les clients légers enregistrent une nette progression de 25 %, avec 2,9 millions de terminaux, auxquels viennent s'ajouter environ 300 000 clients légers logiciels. La plupart des systèmes d'exploitation des clients légers sont des systèmes IGEL Linux. Le système d'exploitation développé par le leader du marché IGEL constitue la base universelle de tous les clients légers, clients zéro et clients légers logiciels Linux du fabriquant.

Client léger sous Linux universel

Le succès du client léger sous Linux repose sur sa stabilité, sa sécurité et son adaptabilité. Ainsi, un client léger sous Linux de la série IGEL Universal Desktop contient par exemple une quantité de chemins d'accès à diverses infrastructures informatiques centrales et à des environnements dans les nuages, qui comprennent notamment des clients logiciels comme Citrix Receiver, Microsoft Remote Desktop Client ou le client VMware Horizon, mais aussi un navigateur internet compatible avec HTML 5 et des émulations de terminaux pour l'accès aux applications héritées.

Le client léger sous Linux comme logiciel

Un client léger sous Linux peut fonctionner sur un matériel spécifique, sur un PC ou un ordinateur portable transformé en client léger grâce à un logiciel client léger sous Linux. Le plus souvent, les utilisateurs emploient des terminaux anciens mais en bon état de fonctionnement, dont les performances sont suffisantes pour un client léger, mais qui ne seraient pas utilisables comme ordinateurs de bureau. La version logicielle du logiciel client léger sous Linux correspond à celle du matériel client léger sous Linux d'IGEL : elle est donc quasiment aussi facile à mettre en place.

Le client léger sous Linux comme client zéro optimisé

Parmi les clients légers sous Linux déployés en Allemagne, on compte également des clients zéro optimisés pour une solution spécifique et qui s'appuient tout aussi souvent sur IGEL Linux. Dans ces cas de figure, le terminal peut être transformé en un client léger sous Linux complet par la suite. L'utilisateur reste ainsi protégé contre l'impasse technologique qui est un risque classique chez les clients zéro des autres fabricants (risque d'enfermement).

Administration unifiée à distance

L'un des avantages majeurs de l'utilisation globale d'IGEL sous Linux est l'administration à distance unifiée de tous les clients légers, clients zéro et clients légers logiciels qui en sont équipés. Combiné à la solution Universal Management Suite (UMS), le client léger sous Linux devient en fin de compte une technologie stratégique, garantissant un environnement client standardisé et des économies durables.

Lien PDF : http://bit.ly/1KSnz4s

 

0 comments
Please to comment

sign in

Username
Password
Remember Me


New to IM faceplate? join free!

Lost Password? click here