followers 0 popularity
0
following 0
Groups
igelclient is not in any groups
igelclient

Le client léger sous Linux et le cloud

Oct 27th 2015 at 3:25 AM

L'informatique dans les nuages rend plus flexible et plus économique la mise à disposition de services informatiques aux entreprises et aux administrations. Les services de cloud innovants, particulièrement efficaces, peuvent être déployés avec un client léger ou un client zéro sous Linux. Les avantages qui en résultent vont de l'opportunité de standardisation client avec administration à distance unifiée, jusqu'à une externalisation complète dans le cadre d'un modèle ClaaS (client en tant que service).

Application Client Léger

L'informatique dans les nuages avec le client léger sous Linux

En informatique dans les nuages, des éléments de l'informatique interne deviennent un service que les entreprises et les administrations louent comme des prestations. Cette flexibilité permet de réduire les dépenses informatiques, d'optimiser les structures des coûts et de réduire le bilan. Ces modèles de type « en tant que service » (aaS) s'adressent aux petites et moyennes entreprises (PME). La mise à disposition de telles prestations de services via un client léger sous Linux permet de profiter d'économies supplémentaires.

Une flexibilité et une disponibilité optimales

Les arguments pour la combinaison de l'informatique dans les nuages et d'un client léger ou d'un client zéro sous Linux sont évidents : la modularité et la flexibilité accrues qui accompagnent la centralisation ou la mise à disposition externe de ressources informatiques permettent de rendre l'expansion, l'acquisition, la transformation ou l'établissement de réseaux de filiales plus efficaces et plus rapides. Le client léger sous Linux peut être facilement déplacé, et peut même être envoyé par voie postale sur le site souhaité. Le cas échéant, le personnel peut réaliser le raccordement du client léger sous Linux, qui est paramétré à distance sur le réseau par le prestataire.

Le client léger sous Linux : plus économique qu'un PC

Moins il y a de ressources informatiques dans le centre de données de l'entreprise et dans ses bureaux, plus le concept d'informatique dans les nuages est pertinent pour l'utilisateur. Un client léger ou un client zéro sous Linux ou un client léger logiciel compatible avec Linux permettent de réduire l'installation de matériel sur le long terme. Par ailleurs, un client léger sous Linux demande moins d'investissement du point de vue de l'administration et du support. La quantité d'énergie consommée par un client léger sous Linux de type IGEL UD3 en fonctionnement ne s'élève qu'à 11 watts en fonctionnement (au repos) et 1 watt en veille. L'impact climatique du produit, calculé sur l'ensemble de sa durée de vie, est inférieur de moitié à celui d'un poste de travail classique sur PC.

Conclusion : un duo gagnant

Avec un client léger, un client zéro ou un client logiciel Linux offrant une administration à distance unifiée, les entreprises et les administrations peuvent mettre en place une stratégie globale d'informatique dans les nuages qui rend plus flexible et plus économique l'ensemble du lieu de travail. Selon la stratégie informatique mise en œuvre, le client léger sous Linux peut également être intégré dans un modèle d'externalisation et détenu en leasing et géré par le fournisseur selon une configuration ClaaS. Ce modèle profite en fin de compte aux PME dont le département informatique est restreint ou inexistant.

0 comments
Please to comment

sign in

Username
Password
Remember Me


New to IM faceplate? join free!

Lost Password? click here