followers 0 popularity
0
following 1

following  view all

Groups
DimitriCasali is not in any groups
DimitriCasali

Dimitri CASALI : Biographie

Mar 20th 2017 at 6:13 PM

Dimitri CASALI : Biographie

Dimitri Casali, de son vrai nom Jean-Philippe Casali est un historien, enseignant et essayiste français, né le 23 février 1960 à Constantine, en Algérie.
Il a publié une quarantaine d’ouvrages sur l’Histoire, notamment sur celle de Napoléon 1er , personnage renommé qu’il affectionne particulièrement, et sur celle de la France, destinés pour le grand public, la jeunesse et le scolaire. 
Ainsi, beaucoup de ses publications telles que « Rome » et « Le Moyen-Age » en 2001, ou encore « L’Egypte ancienne » ou « La Préhistoire » en 2003 ont été éditées par Larousse Junior. 

Il est souvent en lien avec la presse écrite, écrivant des articles sur l’histoire destinés à être publiés dans divers magazines tels que « Point de Vue » ou « L’Express », il a d’ailleurs été directeur de collection pour ce dernier. Il collabore aussi régulièrement avec la télévision et participe à divers festivals historiques. 

Dimitri Casali grandit à Toulouse, et réussit sa maîtrise d’histoire sur le mythe musical napoléonien à l’université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Jean Tulard. Il se spécialise dans la période du premier Empire. 
A la fin de ses études, en 1997 il est professeur d’histoire-géographie durant un certain temps, jusqu’en 2003.

Mais l’histoire n’est pas sa seule passion, il adore également le rock et décide alors de créer un concept pédagogique inédit : « l’historock », qui fait de lui l’auteur compositeur de « Napoléon l’Opéra Rock », ceci afin d’intéresser la jeunesse à l’histoire. 
Il n’est d’ailleurs pas d’accord avec le système pédagogique mis en place en France, et publie divers ouvrages sur d’autres manières d’enseigner à l’école. 
C’est ainsi qu’est édité l’ouvrage « Les Univers », qui place l’analyse des documents et des images des manuels au centre des apprentissages, ou encore « Altermanuel d’histoire de France » qui critique le fait qu’on n'accorde pas assez d’importance dans l’enseignement aux "grands hommes de l’Histoire de France, tels que Clovis ou Louis XIV". Ce dernier ouvrage remporte le Prix du Guesclin du livre d’Histoire en 2011.

Dimitri Casali part du principe que l’Histoire de France est un vecteur d’intégration et aimerais que la lecture, l’enseignement de l’histoire se fasse de manière plus neutre, sans faire du politiquement correct, c’est l’idée qu’il défend lorsqu’il publie par exemple « L’histoire de France, de l’ombre à la lumière, l’Histoire que les français n’apprennent plus » en 2014, ou encore « Désintégration française, pourquoi notre pays renie son Histoire et nos enfants perdent leurs repères » en 2016. Selon lui, l’histoire est mal enseignée en France et il propose une autre méthode d’enseignement qu’il explique à travers son ouvrage « Altermanuel d’histoire de France ».

Néanmoins, Dimitri Casali est un passionné et essaye vraiment de rendre l’histoire intéressante à travers diverses publications plus « ludiques », telles que « les 1001 faits insolites de l’Histoire » en 2009, « L’Histoire de France par la peinture » en 2007, ou encore « Petites histoires de l’Histoire de France » en 2007.

 

0 comments
Please to comment

sign in

Username
Password
Remember Me


New to IM faceplate? join free!

Lost Password? click here